• Depuis des millénaires, l'océan fournit à l'humanité une partie de sa nourriture. Les hommes en ont tiré également des produits précieux, telles les perles extraites des huîtres perlières, ou la pourpre, provenant d'un autre coquillage, le murex. Au fil du temps, ils se sont enhardis à aller toujours plus loin sur les mers, toujours plus profond aussi, découvrant d nouveaux horizons et de nouvelles richesse. Les ressources de l'océan sont aujourd'hui exploitées intensivement.

    L'extraction du sel marin:

     Un tiers du sel consommé dans le monde provient de marais salants, des bassins peu profonds aménagés sur les côtes bien ensoleillées. L'au de mer pénètre dans un réseau de bassins lors des marées assez importantes et s'y évapore sous l'action du soleil et du vent. Le sel qui se décompose est ensuite récolté, le plus souvent au moyen d'outils traditionnels. Le sel de mer peut aussi être produit dans les usines de dessalement d'eau de mer, qui alimentent eau potable certains pays arides, en particulier au Proche-Orient.

    L'élevage marin:

    La culture des huîtres et des moules est très ancienne. Ces coquillages sont élevés sur les côtes, dans des bassins, sur des pieux ou des cordes immergés, selon des techniques artisanales. Mais d'autres formes d'agricultures se sont développées plus récemment : on élève aujourd'hui des saumons, des bars ou des crevettes dans des bassins artificiels, selon des méthodes souvent industrielles.

    Des routes maritimes encombrées:

    Le transport maritime reste le plus utilisé, de préférence à l'avion ou au train, pour l'acheminement des marchandises lourdes et volumineuses sur de longues distances. Les océans sont ainsi sillonnés par des porte-conteneurs embarquant jusqu'à 4 000 conteneurs, des vraquiers transportant des tonnes de blé, de sucre ou de charbon dans de grandes cales, et des superpétroliers acheminant le pétrole.

    LES EOLIENNES OFFSHORE SONT IMPLANTES DANS L'OCEAN POUR POUVOIR CAPTER L'ENERGIE DU VENT, DECUPLEE EN PLEINE MER.

     


    votre commentaire