• Situé à l'extrémité du sud de la Terre, l'océan Austral entoure le continent Antarctique. Il est séparé du Pacifique, de l'Atlantique et de l'océan Indien par une frontière invisible mais bien réelle : ses eaux froides est tempétueuses, mais riche en vie, y rencontre des eaux plus chaud des océans voisin. L'hiver, la banquise qui encercle en permanence l'Antarctique s'étend jusqu'à doubler la superficie du continent glacé.

    Dans le froid de l'hiver austral:    

    Plusieurs espèces de manchots et d phoques se nourrissent dans l'océans Australe, en bordure de la banquise. La plupart se reproduisent sur les îles subantarctiques plus au Nord, sur des terre libres de glace.Seuls les manchots empereurs mâles affrontent les rigueurs de l'hiver Austral sur la banquise : blottis les uns contre les autres, ils couvent pendant de long mois un œuf unique, posé sur leurs pieds et protégé par un replie de leur ventre. Pendant ce temps, les mères pêches en mer. Elles ne reviennent qu'au beaux jours, quand les œufs éclosent.

    Glace de mer:

    La banquise est constituer de glace de mer, formée quand l'eau de mer gèle en surface. Une partie de la banquise est permanente, une autre est saisonnière : elle s'étend l'hiver, quand la température de l'eau descend à -1,8°C, puis elle se disloque et fond à partir du printemps. Cette banquise saisonnière est souvent morcelée : il demeure par endroits des zones d'eau libre.

     

    LES PLUSGRAND ICBERGS SONT CEUX QUI PROVIENNENT DES PLATES-FORMES GLACIAIRES BORDANT L'ANTARCTIQUE. LES MORCEAUX QUI SE DETACHENT PEUVENT ETRE AUSSI GRANDS QU'UN OU DEUX DEPARTEMENTS FRANCAIS. ILS SE CARACTERISENT PAR LEUR SOMMET PLAT ET LEURS PAROIS ABRUPTES : ON LES APPELLE DES ICEBERGS TABULAIRES.


    1 commentaire