• !!! Océan en mouvement !!!

    Les océans d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que ceux qui sont nés dans la jeunesse de la Terre. Ils sont même beaucoup plus récents que les continents actuels. En effet, les scientifiques ont découvert que le fond des océans se renouvelle sans cesse : de la croûte océanique st créée et détruite en permanence. Cette activité donne naissance à de fabuleux reliefs sous-marins. Elle explique aussi la lente dérive des continents et les mouvements qui secouent la planète périodiquement.

    Le plancher des océans:

    La surface de la Terre est constituée de 2 types de croûte : la croûte océanique, dure et dense, qui ne mesure que 5km d'épaisseur, et la croûte continentale, faite de roches plus légères mais épaisse de 40km en moyenne.

    La dérive des continents:

    La croûte terrestre est morcelée en plusieurs plaques qui glissent sur le manteau, fit de roche en fusion. Certaines plaques portent un océan, d'autres un continents ou les deux. Les continents s'écartent ou se rapprochent, les océans s'élargissent ou rétrécissent au gré du mouvement perpétuel de ces plaques...Dans 50 million d'années, la plaque africaine devrait rencontrer la plaque eurasiatique, ce qui entraînera la disparition d la mer la Méditerranée.

     

    SI LES VOLCANS DE POINT CHAUD DEMEURENT SOUS LA SURFACE, ILS FORMENT DES MONTS SOUS-MARINS.

    SOUS LA CROUTE RIGIDE, LES ROCHES DU MANTEAU, TRES CHAUDES, SONT EN PARTIE FONDUES.

    AUTOUR DES FUMEURS VIVENT D'ETRANGS ANIMAUX :DES VERS POUVANT ATTEINDRE 2M DE LOMG ET POURVUS DE FILAMENTS ROUGE, DES PALOURDES ET DES MOULS INCROYABLEMNT GROSSENT, DES CREVTTES ET DES CRABES BLANCS, ET MEME DES POISSONS INCOLORES!


     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter