• !!! Le Pacifique !!!

     

    Le Pacifique, qui sépare les Amériques de l'Asie et de l'Australie, ses le plus vaste des 5 océans. Il couvre à lui seul un tiers de la planète ! C'est aussi le plus profond : il plonge à 10 920m dans la fosse des Mariannes. Cette fosse est située sur la << Ceinture de feu du Pacifique >>. Dans cette région, qui borde le Pacifique sur 30 000km,la plaque océanique est poussée sous les plaques continentales et engloutie. Cet affrontement provoque de fréquents tremblements de terre et une activité volcanique intense.

    Des milliers d'îles:

      L'océan Pacifique compte des milliers d'îles. La plupart sont des volcans sous-marins dont le sommet a dépassé la surface de l'eau. Une parti de ces îles volcaniques forme des archipels en arcs sur la Ceinture de feu du Pacifique. D'autre îles volcaniques ponctuent l'énorme dorsale qui traverse le Pacifique du nord au sud. Certaines, enfin, sont nées d'un point chaud. C'est le cas des îles Hawaii, dont les plage sont faites de sable noir, de la lave refroidie puis érodée. Le sable blanc des îles du Pacifique Sud, lui, est d'origine corallienne. Beaucoup de ces îles sont des atolls, des anneaux de coraux formés autour d'un ancien volcan.

    Etonnantes îles Galapagos: 

    Les îles Galapagos, très isolées, se trouvent à près de 1 000km des côtes d'Amérique du Sud, à proximité d l'équateur. La vie y a donc évolué, pendant des millions d'années, de façon séparée. C'est pourquoi cet archipel abrite des plantes et des animaux qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Les iguanes marins s'y chauffent sur les roches noires avant de plonger dans la mer pour brouter des algues. Ce sont les seuls lézards aquatiques connus.

    La richesse des monts sous-marins:

    Plus de 30 000 monts sous-marins, d'anciens volcans, parsèment le font du Pacifique. Ils peuvent être solitaires ou s'étirer en chaînes, comme ceux qui prolongent les îles Hawaii. Les sommets de ces monts sous-marins abritent en général un vie très abondante.  En effet, les courants profonds, en remontant leurs flancs abrupts, ramènent vers la surface les éléments nutritifs déposés sur le fond marin. Le plancton prolifère, attirant les bancs de poissons et, bien sûr, leurs prédateurs, dont les requins-marteaux. 

    Des forêts d'algues géantes:

     Dans les eaux assez froides et claires qui baignent les côtes américaines, de l'Alaska à la pointe de L'Amérique du Sud, poussent des forêts de laminaires géantes. Ces algues brunes peuvent grandir de 60 cm par jours pour dépasser 30 m en une année! Solidement fixées sur le fond rocheux par des crampons, elles offrent nourriture et protection à de nombreuses espèces. Elles sont récoltées industriellement et on en extrait des gélifiants et des épaississants pour les produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. Ces algues sont aussi utilisées dans l'agriculture comme engrais.

    La grande Barrière de corail: 

     Les coraux, des petits animaux cousins des anémones de mer, ont bâti au large de la côte nord-est de l'Australie la plus grand structure jamais construite par des être vivants, la Grande Barrière de corail, longue de 2 600km. Séparée de la côte par un lagon peu profond, elle se compose de millions de récifs formés par l'accumulation, depuis 18 millions d'années, des squelettes calcaires des coraux. C'est l'un des endroits du monde ou la vie marine est la plus riche et la plus diverse: on y dénombre 400 espèces de coraux et au moins 1 500 espèce de poissons.

     

    MALGRE SON NOM, LE PACIFIQUE, SOUMIS A EL NINO ET CERNE PAR LA CEINTURE DE FEU, ET LE PLUS TURBULENT DES OCEANS DE LA PLANETE.LES CATASTROPHES NATURELLES NE SONT PAS RARES DANS CETTE ZONE.

    EN DEFRLANT SUR LE RIVAGE HAWAIIEN, EN PENTE, LS VAGUES S'ENROULENT SUR ELLES-MEMES. CES LONGS ROULEAUX SONT TRES RECHERCHES PAR LES SURFEURS.

     

     

     

     

     

      


  • Commentaires

    4
    Vendredi 1er Mai 2015 à 21:01

    12 ans merci ton blog a toi est COOL aussi yes

    3
    Vendredi 1er Mai 2015 à 20:41

    J' ai 8 ans et demie.

    il est trop cool ton blog!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et toi quel âge as tu?

    2
    Vendredi 1er Mai 2015 à 20:30

    LOL EST MAXHUG IL A QUEL AGE

    1
    Vendredi 1er Mai 2015 à 20:27

    J' ai 8 ans et demie.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter