• !!! L'océan Indien !!!

    Formé au cours des 120 derniers millions d'années, tandis que l'Inde et l'Australie s'éloignaient de l'Afrique, l'océan Indien est le troisième océan par son étendue. Son nom et sa situation, entre l'Afrique et l'Australie, évoquent des mers chaudes parsemée de récifs colorés et bordées de plages ou se balancent les cocotiers. Mais les côtes de l'océan Indien sont vulnérables aux cyclones et aux tsunamis. Les pluies de mousson saisonnières inondent chaque année les terres basses du Bangladesh, à l'est de l'Inde.

    Iles explosives:

     Les îles de la Sonde, qui forment une partie de l'Indonésie, sont nées à l'endroit ou le fond de l'océan Indien plonge sous la plaque eurasiatique. Elles comptent encore plus de 70 volcans actifs, dont les éruptions explosives sont redoutées de la population. Au sud de l'archipel, la fosse de Java descend à 7 125m. C'est le point le plus profond de l'océan Indien. Les mouvements de la croûte terrestre au niveau de cette fosse sont à l'origine de la puissants séismes sous-marins. L'un d'eux a provoqué, en décembre 2004, un tsunami qui a ravagé les côtes de l'océan Indien et tué plus de 200 000 personnes.

    Des forêts les pieds dans l'eau:

    Les palétuviers se plaisent sur les côtes tropicales chaudes de l'océan Indien. Ces arbres s'ancrent dans la vase grâce à des racines-échasses et respirent grâce à des racines aériennes. Les forêts qu'ils forment, appelées mangroves, sont peuplées d'oiseaux et de singes. Côté mer, de nombreux poissons et crustacés s'abritent des prédateurs (comme le crocodile marin) entre les racines des palétuviers. Le périophtalme, un étrange poisson capable de respirer hors de l'eau, se hisse à marée basse sur celles-ci.

    Le canal de Suez:

     Le canal de Suez, qui relie la mer Rouge à la Méditerranée, est l'une des grandes voient  maritimes de la planète : il relie l'Europe, une grande zone de consommation, aux champs de pétrole du golfe Persique et aux usines de l'Asie. Un million et demi d'ouvriers ont travaillé à sa construction entre 1859 et 1869. Il leur a fallu percer l'isthme de Suez, rattachant l'Afrique à la péninsule Arabique. Auparavant, pour passer des eaux européennes à l'océan Indien, il fallait contourner le continent africain.

    Récifs et îles de coraux:

     L'océan Indien offre aux amateurs de plongée sous-marine de très beaux récifs coralliens. Ceux qui frangent les côtes du nord de la mer Rouge comptent parmi les plus spectaculaires et les plus riches en vie marine. Larges de quelques mètres, ils tombent abruptement vers le fond. Ils hébergent l'épineuse rascasse volante et sont très fréquentés par les requins.

     

    LE COCO-FESSE EST LE FRUIT DU COCOTIER DE MER. CETTE NOIX, A LA FORME CARACTERISTIQUE, PESE JUSQU'A 30KG ET ABRITE LA PLUS GROSSE GRAINE DU REGNE VEGETAL. MALGRE SON POIDS, ELLE FLOTTE TRES BIEN ET PEUT GERMER APRES ETRE RESTEE LONGTEMPS DANS L'EAU. MAIS LES COCO-FESSES, TRES APPRECIES COMME OBJET DE DECORATION, ONT ETE TELLEMENT COLLECTES QUE LE COCOTIER DE MER NE POUSS PLUS QUE SUR 2 ILES SEYCHELLES.

    LES POPULATIONS VIVANTS SUR LES COTES DE L'OCEAN INDIEN PRATIQUENT UNE PECHE ESSENTIELLEMENT ARTISANALE. LES PECHEURS (ICI, A MADAGASCAR) UTILISENT DES PIROGUES TRADITIONNELLES. DES FLOTTES INDUSTRIELLES, VENUES DE FRANCE, D'ESPAGNE, DE LA CHINE OU DU JAPON, DEPLOIENT TOUTEFOIS LEURSIMMENSES FILETS DANS L'OCEAN INDIEN, OU ELLES TRAQUENT EN PRTICULIER LES BANCS DE THONS.

    L'OCEAN INDIEN EST REPUTE POUR SES COLONIES DE CORAUX MOUS, PARMI LESQUELS NAGENT DES POISSONS TRES COLORS ET LA RASCASSE VOLANTE.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter