• !!! L'arctique !!!

    Entièrement cerné par les côtes nord de l'Amérique, de l'Europe et de l'Asie, l'Arctique est le plus petit des océans et le moins profond. Recouvrant le pôle Nord, il est occupé en son centre par une banquise permanente, épaisse de 2 à 3 m en moyenne. Celle-ci s'étend l'hiver jusqu'au littoral des continents qui bordent l'océan.

    Un chasseur adapté:

    L'ours polaire traque les phoques sur la banquise arctique, guettant leur remontée au bord des trous ou ces mammifères marins viennent respire. Sa fourrure dense, qui recouvre jusqu'à la plante de ses pieds, et une épaisse couche de graisse le maintiennent au chaud t au sec. C'est aussi un excellent nageur!

    Briser la glace:

    La banquise, poussée par les vagues et le vent, peut broyer un navire ordinaire. Les brise-glace à coque renforcée à fond plat sont capables d'avancer à travers une glace épaisse de 2m. Ils s'ouvrent un passage au moyen de la pointe avant du bateau, montant sur la glace qui se brise sous leur poids. L'hiver, les brise-glace maintiennent les routes maritimes du Nord ouvertes pour les navires de commerce.

    Icebergs:

     Les icebergs qui dérivent dans les océans sont des blocs détachés des bordures des calottes glaciaires et des glaciers. Ils sont donc faits de glace terrestre. Leur forme et leur taille varient beaucoup en fonction de la température, de la force du vent et des vagues...mais aussi de l'action du sel de mer, qui les ronges. Ces énormes glaçons flottent très bien. Mais la plus grande partie de leur mase est dissimulée sous l'eau, ce qui les rend dangereux pour les navires. Les icebergs qui se détachent de la calotte du Groenland sont entraînés par les courants dans l'Atlantique Nord. Ils flottent parfois jusqu'aux Antilles!

     

    BIEN QUE L'ÏLE DU GROENLAND SOIT EN GRANDE PARTIE RECOUVERTE PAR UNE CALOTTE POLAIRE, SES COTES SONT HABITEES DEPUIS DES MILLENAIRES PAR DES POPULATIONS QUI TIRENT PARTI DE L'ABONDANCE SAISONNIERE DU POISSON ET DES MAMMIFERES MARINS DANS LES AUX POLAIRES.

    AU PRINTEMPS, QUAND LA BANQUISE RECULE, LA  VIE PROLIFERE DANS LES EAUX ARCTIQUES ET AUSTRALES. D'ENORMES ESSAIMS DE KRILL, DE TOUT PETITS CRUSTACES A L'ALLURE DE CREVETTES, SE FORMENT. LES BALEINES EN ENGLOUTISSENT DES MILLIONS CHAQUE JOUR. A L'APPROCHE DE L'HIVER, ELLES QUITTENT LES OCEANS POLAIRES POUR ALLER SE REPRODUIRE DANS DES EAUX PLUS CHAUDES.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter